Je suis totalement d'accord avec Estuaire241, car cela n'arrangera rien de la situation pour lesquels nos dirigeant on une indéniable responsabilité. Car si ces personnes pensant d'abord en terme "d'aider la population " et non pas en terme de "s'aider soi même" un certains nombre de manquement ne pourrait se produire si on pensait comme un seul homme. C'est à dire que lorsqu'un gabonais à des problèmes c'est que tout le Gabon en a aussi. Mais dans les cas que nous savons, c'est quand le fils d'un grand quelqu'un ou d'une grande famille rencontre des problèmes que, tout de suite, il y a tappage médiatique, conférence...Combien de gabonais de famille pauvre ou modeste se sont fait rapatrié de le france sans que l'on en sache rien, peut-on avancer un chiffre ? Combien de haut dignitaire du pays et pourtant bien informé de ce qui se passe à l'extérieure, se sont muré dans le silence,sans aucune réaction de leur part, parce que la personne a qui cela arrive n'est ni un parent ni un ami.
C'est la fautes de notre propre classe dirigeante si nous en sommes là donc, ne jeter pas la pierre sur Sarcozi, ayez le courage de trouver les vrais responsables et de les luncher sans autres forme de procès.
Nous avons suffisament de souci à nous faire, sans que l'on ne vienne ajouter le couroux de la France à qui l'on doit déjà beaucoup !
OOoooh moi je ne suis pas de cette avis!En ce moment il parait qu'il y a un Gabonais qui a été accusé de viol en France !LEs gens dans les quartiers disent que c'est à cause des PB de la France avec le Gabon!
Alors que ce mec la qui etait marié , pere de 2 enfants n'est pas l'enfant de quelqu'un d'important!Joe même l'accident des Gabonais la on commençait à dire que non voila la france et le Gabon!
N'oublions pas que pour la plus part d'entre vous c'est de la bonne graine,des intellectuels!Mais la majorité des Gabonais dans les rues de Libreville ne sont pas aussi claire voyant !
Mais ce qui est sur ce qu'il faut qu'on arrete de croire que c'est une affaire de bien d'OB parce que SARKOZY n'est pas le premier chef d'etat à avoir été hué dans un pays!
Bush lui avait reçu une père de chaussure pourquoi c'est aussi grave que ça???
Je t'assure !!! Depuis la nos Gabonais de Mbingué la me tuent avec l'affaire la!Même mes collegues français arrivent quand même à dire SARKOZY c'est normal qu'on l'apprecie pas en Afrique !
Mais nos freres Gabonais la je ne sais pas lol!enfin !
gaffe en m ennervant j ai pas été tres gentille quand j ai parlé des gabonais de l etranger mais à part ça je le redis je maintiens ma posi sur tous le reste.
Non mais franchement Arnaud........................ Dans les quartiers on dit que En ce moment il parait qu'il y a un Gabonais qui a été accusé de viol en France !LEs gens dans les quartiers disent que c'est à cause des PB de la France avec le Gabon! Toi même tu penses qu'un pays un temps soit peu démocratique peut aller condamner un ressortissant d un autre pays pour viol à cause des PB de la france avec ce pays?????????!!!!!!!!!!!! Je ne connais pas le sujet, dis moi qu il y a erreur judiciaire, et la on dira peut etre, mais pas complot d'état!!
J'ai l impression qu'on a tellement vécu sous une chape de plomb pendant des décénies qu'on en a perdu le sens de certaines réalités. Quand tu vois encore aujourd'hui le combat que c 'est pour obtenir un passeport tu vois les restes de cette politique qui consistait à empêcher les gabonais de sortir du pays pour être sûr de cultiver la pensée unique, la sur-estime de soit. Et oui en France le passeport est un DROIT tu n as pas à justifier l'usage que tu en feras, ça n engage que toi et le pays ou tu veux aller! On est obligé de prendre certains de ces exemples à l'occidental, de m^me qu on prend exemple sur l occident pour la contitution; et là par contre on est heuerux de dire la constitution(à l occidental) est respecté
On parle de l'expulsion des gabonais, avaient t il ou pas un titre de séjour en règle?????????!!!!!!! NON!!! Arretez de dire oui mais on est gabonais donc!!!! est ce qu on a expulser les gabonais plus durement que d'autres étrangers. Il y eu 28.000 reconduites à la frontières on ne retient que celles des 2 gabonais!
Arrêtons de croire que nous les Gabonais sommes exceptionnels!!!!!!!!!!!!!! On est comme tous les africains, la difference c est notre sous-sol. Dis à un policier, un gendarme, un douanier ou dans une administration que tu es gabonais il va te dire : Et alors!!!!!!
Maintenant y en a qui pense qu y a des gabonais qui le sont moins que d 'autres... si on part du fait qu'un chinois est mois gabonais qu un gabonais.........
hummmmmmmmm j'avous j'ai apris un max en lisant vos comment, et j'en ai rigolé et pleuré en lisant certaines reactions.POUR SE FAIRE RESPECTER PAS BESOIN DE COMPORTER COMME DES ANIMAUX. EN HUANT QU'EST CA VOUS A APPORTEZ ? ET QU'EST CE QUE VOUS PENSEZ QUE CA VA RETRANCHER A SARKO ? IL S'ENFOUT SON PAYS EST TRANQUIL.JE NE SUIS PAS FANA DE SARKO, MAIS QUAND JE VOIS CE GENRE DE REACTION, JE M'ENVOIS DESOLé. POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE HUER OU INSULTER, MAIS PLUTOT PARLER TRANQUILLEMENT. HUEZ UN PEU SUR LES DIRIGEANTS QUI SE LA COULE DOUCE PENDANT QUE NOS MAMANS POUR S'ENSORTIR VENDENT SOUS LE SOLEIL DE LA PEYRIE QUELQUES VIVRES ? SANS OUBLIER QUE LA MAIRI VIENT LEUR SOUTIRER DES PETIT MILLE FRANCS. BREF REVEILLEZ VOUS, AU LIEU DE CHERCHER LA PETITE BETE, REGLEZ VOS PB
je vais pas repeter ce que certains ont deja dit, mais je veux juste rappeler que si vous voulez avancer, reglez d'abord le probleme au niveau nationale et le reste vous verrez apres.
sarko et la france ont certes pillé votre pays comme vous dites , mais il ya forcement quelqu'un qui a donné le feu vert.les dirigeants vou mentents,en vous promettant des jours meilleurs quand ils ont besoin de voix et apres cela plus rien.
IL NYA QU'UN ETRANGER POUR VENIR TE DIRE QUE TU SOMBRE DANS LA CESSITé,PARCE KE ANCRé DEDANS, TU CONTINUERAS A PATAUGER.
C'est pas faux...c'est bien pensé...les problèmes internes doivent d'abord être réglés...mais comment se concentrer sur nos problèmes internes quand ces vautours affamés de politiciens français s'en mêlent tout le temps?
FAFA est ce que tu sais que parmi ces Gabonais qui ont crié sur SAKRO il y avait certainement un membre de ta famille qui a hué sur SARKO même depuis chez lui????
Mon ami personnel: S'il y avait un homme qui pouvait comprendre tout un peuple sur cette terre je crois que le paradis devait être effectivement sur terre.
Mais malheureusement ce n'est pas le cas ! Mais ne crois tu pas que critiquer une attitude populaire en disant les gens sont "ignorent c'est quand même exagéré"
Si tu suis l'actualité mon ami personnel, ce qui se passe au Niger, tu as entendu l'avis de SARKOZY???Si oui =????
Et tu sais ce qu'ont pensé les Africains si oui=????
Eh bien, les Nigériens disent que c'est la faute des Français, et c'est le pourquoi que j’attends que tu viennes me répondre.
Je crois que si vous saviez comment les autres peuples agissaient vous seriez plus indulgent envers le Gabon! Et ce n’est malheureusement pas le cas parce que j'ai comme l'impression que vous ne suivez pas forcement ce qui se passe chez les autres.
Pour la dernière journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, les Panthères gabonaises ont fait le déplacement à Lomé où elles affronteront dès 15H30 au stade Kégui les Éperviers du Togo. L'enjeu est de taille, le Gabon, déjà qualifié pour la CAN
Pour la dernière journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, les Panthères gabonaises ont fait le déplacement à Lomé où elles affronteront dès 15H30 au stade Kégui les Éperviers du Togo. L'enjeu est de taille, le Gabon, déjà qualifié pour la CAN