GABAO Style

Des jeunes Gabonais ont appelé Ali Ben Bongo Ondimba, actuellement ministre de la Défense, à se porter candidat à l'élection présidentielle.

Il est jeune, est un bon travailleur et je pense qu'il peut faire mieux que son pere c kelkun qui encourage selon l'effort, le mérite, et non selon l'ethnie ou l'affinité, raison pour laquelle ca passait pas entre lui et l'autre bref. Mais le seul hic c'est le nom qu'il porte et que nous sommes tous fatiguer de prononcer et d'entendre.

Devons nous le banir à cause de son nom? qui voyer vous bien diriger notre eldorado? ne trouver vous pas que cette election sera tribaliste?

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Arnaud la vie est un choix... comment quelqu un qui à un bon boulot va arréter son bon boulot pour aller chercher autre chose ailleurs? c est un coup de poker qui n a pas marcher et c est normal qu il regrette!!!!

La vie n est qu choix aussi bien choix d emploi qu choix de pays ou on veut excercer, ou encor de choix de construire sa famille avec celle qu on a choisi!!!! il y a des gens qui ont voulu vivre à Panam et qui le regrette et d autre qui ont préféré rentrer et qui le regrette!!!!

Moi ce qui me froisse c est que vous parlez toujours du gars qui à un bon boulot au pays!!! C'est clair que "le riche" vit mieux au pays qu ici : ménagère, nounou togolaise, chauffeur, maison avec jardin... allez dire à celui qui vit dans les mapanes d 'Akébé poteaux que si il va vivre à panam il va le regretter tous les jours!!!

Après je pose une question aux frangin au pays, quel salaire au pays permet de bien vivre? c 'est relatif mais ce que je veux dire c 'est qu a partir de combien avec 1 femme et 3 enfants peut on dire qu on subvient à tous ses besoins sans problèmes? c'est pour avoir une idée , j ai deja la mienne ma soeur est marié et à 4 enfants et je sais combien ils ont en salaire net.

Répondre à cela

Tu es en tous cas bien plus modéré que mon frangin Arnaud! pourquoi le gars en échec est parti???!! parcequ au départ il n était pas en échec!!! il pensait comme tous le monde réussir ses études et renter avec un diplome. Au finish il n a rien eu de tout ça, ou parcequ il a préféré suivre les faroteurs ou les enfants "de", ou plus simplement il a eu beau bosser il n a jamais réussi à avoir le niveau d ou la situation d échecs scolaires...

Dans mon enfance aussi on expulsait jamais les gabonais!!! justement les gens sont rester sur ces idées au pays alors qu aujourd'hui le gabonais est dans les même travers faux papiers, chèque impayé à fond, escroquerie que les autres africains!!!! Dans mon enfance les prostitués c était les camerounaise à Yogo santé, aujourd'hui...

Par contre je reconnais quelques chose, en restant ici on aidera pas le pays, mais en rentrant je tire un trait sur tout ce qu j ai construit ici.... qu aurais tu fais à ma place? la seule aide que je puisse apporter c'est en discutant avec des gens qui sont au pays ou qui vont rentrer pour essayer de faire changer certaines mentalités, c 'est un moindre apport je le reconnais.

On a jamais dit qu pour jober au pays il faut etre logiste , enfant de tel , donner son bogde... pour trouver du travail. Ce serait effectivvement manqué de tact vis a vis de ceux qui jobent ici... Y COMPRIS NOS PERES MERES FRERES ET SOEURS QUI Y TRAVAILLENT!!! eh oui Mon frangin Arnaud, n'oublie pas que nous sommes gabonais et que fatalememt 90% de nos familles vivent au Gabon ce qui nous permets de ne pas être déconnectés ou moins gabonais!!!

Lewis ouvre un topic sur ça. C est vrai qu là c est la candidature d Ali, on s en est trop écarté

Répondre à cela

Mon ami personnel tu veux vouloir me faire passer pour un bad boy la many évite ça stp!

Votre ami Congolais a commencé à dégammer, dans des préjugés qui m'ont sorti les yeux des orbites on dirait qu'on a tué un de ses parents.

Mais que les choses soient claire type , je ne suis pas quelqu'un de pernitieux!Donc j'espere que ce topic , qui m'a obligé d'être quelqu'un de méchant je dois le réconnaitre, ne te fera pas avoir des préjugés sur moi

Parce que arnaud c'est un frere , cousin, ami ADORABLE!On est ensemble mon ami Personnel peace and love comme les deux doigt sur ma pic.mdr:

Répondre à cela

Mon ami personnel remercions Fasto Lewis, qui je crois t'a répondu assez clairement? On jobe au pays, arrêtez un peu les critiques à tue-tête parce que comme j'ai dit dans un poste les injustices, les préjugés ce n’est pas ce qui manque qu'on soit Gabonais au Gabon ou Gabonais à l'étranger!

Maintenant si tu estimes que tu vis bien en France écoute vas-y vis ta vie ! Mais si tu dis qu'il n'y a rien au Gabon, alors saches que dans ce rien du Gabon, il y a des Messieurs comme Arnaud, Will, ou Fasto lol !qui y trouvent quelques choses. Et dans ce cas, ça fait de moi la personne la mieux placée que toi qui n'y vis et travailles pas pour critiquer le bled.

Maintenant à la question de savoir si le pays va mal???Eh ben saches mon ami personnel, qu'on veut tous le changement, qu'il y a beaucoup à refaire au pays et jamais au Grand jamais je ne dirai le contraire.

Maintenant pour le salaire, je te demande STP de ne pas me poser ce genre de question parce que, je crois que s’il n’y a pas de sots métier ce qu’il n’a pas de sots revenus .

Ou tu veux une bonne fois savoir combien je gagne à la fin du mois???Viens en privé, je vais te le dire .lol!mdr!ah ah ah!

Répondre à cela

Moi je suis de ceux qui combattent au front...le changement ne se fera pas seul...mais je fais aussi parti des réalistes,ceux qui observent et diagnostic les problèmes avant d'agir betement.

Le pays a des difficultés,on les connait donc plus trop besoin de les énumérer...et la meilleur façon de les régler c'est déja d'en prendre réellement conscience qu'on soit au pays ou a l'extérieur,ensuite il faudra travailler la main dans la main.

Moi lorsque j'ai signé mon engagement décénal..j'ai fais une promesse à mon pays...celle d'aller étudier,d'aller voir ce qui se fait de bien à l'extérieur pour venir essayer de le refaire chez moi. Donc Arnaud pourquoi pointer du doigts ceux qui ont des idées (certes avant-gardistes pour le pays..mais à l'heure actuelle,toute idée mérite d'etre étudiée.)

Il ya le job au pays et ça pas besoin d'etre dans une loge ou se faire mettre à quatre pattes pour ca..des exemples j'en ai à foison...mais il faut aussi reconnaitre que le népotisme gangrène encore malheureusement le secteur de l'emploi au Gabon...mais ceci ne m'empechera pas de vouloir rentrer pour changer tout ca...

Ensuite,comme disait Lamba,la vie est un choix...celui qui est bon pour nous ne l'ai pas forcément pour l'autre...respectons le choix de tout un chacun.Celui qui trouve son bonheur en Irak,ben qu'il taff en Irak,celui qui préfère le Burkina,ben qu'il y aille..c'est SA vie. Le plus important c'est qu'il soit heureux...mais cela n'en fait pas pour autant un fils indigne du Gabon!

Depuis quelques jours on s'égare (nous tous) du sujet,o point meme que la toute puissante Cécé à meme barré le topic lool....On pourra (comme Fasto l'a dit) réouvrir un sujet plus centré sur l'orientation de notre débat actuel.

je v donc vous rappeler les questions qui nous sont posées sur ce topic:

<<Devons nous le bannir (A.B.O) à cause de son nom? Qui voyer vous bien diriger notre eldorado? Ne trouver vous pas que cette élection sera tribaliste? >>

Répondre à cela

LK, merci pour ta sagesse d'esprit qui je crois est plein de bon sens et si depuis , tu avais pris les choses ainsi , nous n'en serions pas arrivés à ce niveau.

Mais ce que je lis ces des argumentations qui ont des connotations parfois péjoratives et mon frere il faut bien que je me défende ?Comme toi mon ami personnel quand je dis EBOUEUR?Une fois de plus dans nos arguments on peut parfois vexer les uns et les autres sans s'en rendre compte donc assayons de modérer nos propos sur le bled , et également sur les Gabonais de France

Répondre à cela

tu ne réponds jamais aux questions et tu affirmes des choses que je n ai jamais dite!!!

Où as tu lu que j avais écrit qu on ne jobait pas au pays, tu crois que ma soeur ramasse les badames, et que mon père se baladait toute la journée???!!!

Où as tu lu qu il n y a vait rien au Gabon, quand on va au pays on y va la nage et on vit de chasse et de ceuillette???!!!

A t on besoin de vivre au Gabon pour dire que les pays est riche et que le peuple est pauvre???!!! Parfois il faut prendre de la hauteur pour juger les choses, tu vis certes au pays mais comme on dit tu as trop la tête dans le guidon. Tu es entrain de me dire que n importe quel gabonais est mieux placé que moi pour critiquer le gabon parcequ il y vit... même les gens qui profitent du système, et asphyxie le peuple????!!!!

Demander à partir de combien estime t on être au dessous du seuil de pauvreté au gabon, n a aucun rapport avec un sot métier... Pour quel raisons ton salaire m intéresserait!!!!!!

Comme je dis tu ne réponds jamais au questions...

L.K a parfaitement parlé!!!! Moi lorsque j'ai signé mon engagement décénal..j'ai fais une promesse à mon pays...celle d'aller étudier,d'aller voir ce qui se fait de bien à l'extérieur pour venir essayer de le refaire chez moi. Donc Arnaud pourquoi pointer du doigts ceux qui ont des idées (certes avant-gardistes pour le pays..mais à l'heure actuelle,toute idée mérite d'etre étudiée.)
Ca résume un état d esprit que Arnaud tu n as pas!!! tu es trop replié sur toi même et le gabon

Répondre à cela

Mon ami personnel rassure-toi, si tu crois que me faire accepter quelque chose que je ne partage pas c’est être replié sur soi, et ben je te renvoie ça !

Parce que tu es sur qu’il n’y a pas des Gabonais qui vivent à l’étranger en l’occurrence en France qui veulent qu’Ali se présente aux élections présidentielle ? Ou encore soient d’accord avec le faite que SARKOZY ait été hué ???

Laisse ce que tu racontes ! C’est quoi les idées ? Toutes les idées se valent à partir du moment ou elles sont défendu et ça il ne faut pas se trouver à X ou Y pays pour avoir des idées et être en même de les défendre.

Et comme toi, va me chercher un de mes post ou j’ai dit que le pays se portait bien ? Ou que le règne d’OBO est un bilan positif, que je voulais qu’Ali se présente aux élections, ou que je suis PDgiste ???

Une fois de plus, je dis ici, et je suis capable de défendre ça, sans pour autant trouver que le pays se porte bien moi Monsieur MVEGNA ARNAUD trouve qu’Ali a fait du bon TAF au ministère de la défense !

Répondre à cela

c ki c jeunes ?????????

Répondre à cela

Lol! Ça c'est des bonnes questions que tu poses la. Moi je ne suis pas partisan d'Ali avant de lire un hystérique s'exciter sur moi, parce que tes questions sont très pertinentes.

La politique c'est compliquée

Tout ce que je souhaite c'est que la démocratie règne, et que si Ali est le choix de la population même si j'en doute fort qu'il en soit ainsi.

Mais d'après les il parait, lui ce n'est pas trop une volonté du père, d'aucun disent même que le pater aurait même plus préparé la fille à assurer sa succession que lui.

Répondre à cela

enfin c'est vrai, mais en tous cas , au Gabon, ça n'a jamais été une forme de pouvoir parce que le Gabon à l'instar des autres pays, pendant longtemps les militaires ont toujours été sous considérés.

Type tu sais que les choses comme ça il faut toujours une tête de fil si non c'est pas évident !Moi je suis toujours chaud many!

Répondre à cela

C'est toutes les réponse que je vais donner qui me font dire qu il faut etre maso pour voter Ali.

 Pourquoi est-il depuis 10 ans ministre de la défense (nous tous savons que la défense en Afrique est synonyme de pouvoir) ? TU AS REPONDU TOI MEME, EN AFRIQUE LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET LE CHEF D ETAT MAJOR DES ARMéES SONT PLUS IMPORTANT QUE LE 1er MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT, D'OU C'EST UNE AFFAIRE DE FAMILLE

 Pourquoi le fils a-t-il changé depuis quelques mois tous l état major des armées avec l aval du père ? POUR S'ASSURER UN SOUTIENT FIDèL DANS L EVENTUALITé DU DECES DU PERE

 Pourquoi après 20 ANS dans le pouvoir il n a pas fait changer les choses? EST CE QU ON SCIE LA BRANCHE SUR LAQUELLE ON EST ASSIS

 N’est-il pas comme tous les autres concerné par l enrichissement illicite (par l achat des villas o montant exorbitant aux USA)? CA REVIENT A DEMANDER, EST CE QU IL N A PAS PROFITé DES FONDS FAMILIAUX DéTOURNéS AU DETRIEMENT DU PEUPLE?

 Pourquoi est-il nommé par son père il ya quelque mois second pouvoir du PDG? POUR S'ASSURER UN SOUTIENT FIDèL DANS L EVENTUALITé DU DECES DU PERE

 La prétendu loyauté (pressions exercées a travers les documents compromettant sur les casik détenus par le père et légué au fils) n’assure t-elle pas au fils le pouvoir et ainsi tué toute idée de démocratie au sein même du PDG et sur le plan national. SI PRESSION IL Y A, C EST DANS TOUS LES SENS VU QUE CHACUN A DES DOSSIERS SUR CHACUN. OBO VIVANT IL AURAIT PU REMERCIER LE 1er MINISTRE EN 5 s! HORS LA OBO MORT PERSONNE NE PEUT INFLUENCER LA PRESIDENTE, VU QUE SI ELLE OSE REMERCIER LE 1 er MINISTRE : C'EST LA FIN DU GABON. CROIS MOI ET LES DISCOURS DE CHAUN EN PARTICULIER DU PRESIDENT ROGOMBé ET DU 1er MINISTRE MONTRE BIEN QU IL TOURNE LA PAGE DU CLAN BONGO

 Peut-il ébranler ce système qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui ? EST CE QU ON SCIE LA BRANCHE SUR LAQUELLE ON EST ASSIS

Tout ça pour dire que je suis content de voir qu 'apparement même les Omar-Bongoïstes-Pédégistes ne veulent pas repartir dans un Ali-Bongoïsme-Pédégiste; du coup je me dis même qu le fait que Mba Obame ait sauté n 'est peut etre ni plus ni moins que le bras (élèctoral) d'Ali qu'on a coupé. Pour lors les choses se passent bien, attendons de voir qui sera investit au PDG, ça donnera déja un bon coup de pieds dans la fourmilières...

Répondre à cela

RSS

T-shirt Gabaostyle

T- SHIRT DISPONIBLE SUR COMMANDE:

(00)33 6 26 82 12 79 et au (00)33 6 99 04 44 86

ou via notre boutique en ligne:

http://gabaostyle.ning.com/page/payer-sans-compte-paypal

FLASH INFOS DU G's

19-03-2010 - Gabon : 19 nageurs au départ de la «traversée Mpali» cette année

Premier gabonais à réaliser l’année dernière la traversée à la nage entre la Pointe Denis et Libreville, Saturnin Mpali réitère la performance le 21 mars prochain, avec 18 autres nageurs qui ont suivi l’entraînement pour tenter la traversée avec lui. Dans

19-03-2010 - Gabon : Ali Bongo en Italie

Après le Maroc, Ali Bongo s’est immédiatement envolé pour l’Italie. Arrivé le 17 mars dans la capitale italienne, Rome, dans le cadre d’une visite privée, le chef de l’Etat devrait toutefois s’entretenir avec des autorités politiques et opérateurs économi

19-03-2010 - Pétrole : Le Congrès des producteurs africains se prépare à Kinshasa

Les experts de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) sont actuellement réunis à Kinshasa pour préparer le 4e Congrès africain du pétrole exposition (CAPE IV) qui se tiendra dans la capitale congolaise du 24 au 27 mars prochains.

19-03-2010 - Gabon : l’Unesco lance un concours pour célébrer les indépendances

Le bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), basé à Libreville, va lancer un concours artistique régional en faveur des jeunes artistes fédérés au sein de grandes écoles des beaux-arts de

19-03-2010 - Gabon : La COSUMAF forme à la culture boursière

A l’occasion de la semaine du marché financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF) organise depuis le 17 mars à Libreville des opérations de formation et de sensi

Badge

Chargement...

© 2010   Créé par Lord Kevyn sur Ning.   Créez un réseau Ning !

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder