GABAO Style

Le tout premier conseil des ministres du nouveau président de la République, tenu le 19 octobre dernier, a permis à Ali Bongo de marquer un tournant décisif en prenant des décisions courageuses. Notamment la suppression d'une large gamme de fonctions, qui provoqueront sans doute des grincements de dents tant elles touchent de plein fouet la caste des privilégiés de la société.

La première d'entre elles est relative à la suppression des postes de ministres d'Etat et de ministre à titre personnel. Si la première fonction n'avait pas vraiment d'incidence financière dans la mesure où elle était davantage liée à l'ordre de préséance des ministres, la seconde, par contre, s'apparentait à un gouffre financier.

Pour ne pas fâcher certains compagnons sortis du gouvernement, ou récompenser des fidèles amis, l'ancien chef de l'Etat avait coutume de nommer ces derniers au poste de ministre à titre personnel, lesquels recevaient tous les avantages liés à la fonction de ministre, tout en restant parfois chez eux.

Le Conseil des ministres a supprimé également le cabinet privé du président de la République, les postes de coordonnateurs généraux à la Présidence de la République. Il en est de même des postes de haut représentants généraux ; de hauts conseillers du président de la République ; des représentants personnels du président de la République ; des délégués généraux interministériels ; ainsi que les postes de hauts commissaires, commissaires généraux et commissaires.

De même, les députés et les sénateurs ne sont plus autorisés à cumuler leurs activités parlementaires et avec les fonctions de président de Conseil d'administration des sociétés ou organismes des secteurs publics et parapublics, ainsi que des sociétés privées.

La disparition de ces différents postes, dont les titulaires parasitaient l'exécutif et la haute administration à travers le trafic d'influence auquel se livraient certains d'entre eux, permet sans doute de laisser les mains libres au nouveau pouvoir tout en favorisant la réalisation par l'Etat d'économies substantielles.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a également réduit le nombre de membres de chaque cabinet ministériel. Désormais, ce dernier comprendra un directeur de cabinet, neuf conseillers, cinq chargés d'études et quatre chargés de missions.

L'autre décision de taille est celle qui invite instamment les membres du gouvernement à «s'acquitter, chacun, conformément à la loi, de leur obligations législatives de déclarations de patrimoines, devant la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite dans un délai d'un mois.» Des audits sont également programmés pour cerner les effectifs de la fonction publique, la masse salariale, ainsi que la dette intérieure et extérieure de l'Etat.

Une autre décision phare de ce conseil des ministres, même si elle a une portée davantage symbolique, concerne la suppression de la présentation des ministres dans leurs provinces et départements d'origine. Cette décision vise à faire en sorte que les ministres ne soient plus otages de leurs familles, clans, ethnies ou provinces. De ce fait, ils ne doivent leur présence au gouvernement que par la volonté du prince, et surtout leur capacité à exécuter avec efficacité la lettre de missions prescrite par le Premier ministre.

L'ensemble de ces décisions du tout premier conseil des ministres d'Ali Bongo marque sa volonté d'aller vite, de faire bien, de tourner le dos aux pratiques qui ont gangréné l'administration gabonaise en la rendant contre-performante. Le tout est de savoir maintenant quelle sera la capacité du nouveau gouvernement à rendre cette administration performante et compétitive.

(Auteur: Gaboneco)

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Comment voulez vous qu'un bossu voit sa bosse...???

ALI est d'abord arrivé là comment? Il faut d'abord nous l'expliquer JUSTONE, toi qui semble savoir...!!!

Tu parles de changement...Tu devrais plutôt parler de règlement de compte, ça aurait été plus sympa de ta part de sortir le mot en premier, vraiment!...

Rendez-vous d'abord dans 2 petites années et justement on verra bien les fruits que ça aura porté, aka!!!

Répondre à cela

1°) Le ressentiment des Gabonais est là,et personne ne peut dire le contraire!

2°) Nous savons tous aussi ce qui se trame derrière tout le chamboulement politique que fait Ali, laisse moi te dire que les personnes aujourd'hui dont on ne connait pas réeellement l'origine (nous les gabonais de la rue) dans notre gouvernement sont des personnes qui, depuis la période des rénovateurs,sont les amis d'Ali! Choses faciles a faire quand on a eu comme père, "le père qu'il a eu"!

3°) Tu parles de quels changements? Celui qui va stopper le vol,la corruption,les mécréants,les carnassiers à l'appétit vorace,la pauvreté? Non, mais laisse moi pouffer de rire en te lisant! Si d'abord on avait élu la personne qui justifiablement avait le droit d'être à ce poste,poste que le peuple à décider qu'il occupe,nous n'en serions pas là! Et laisse moi te dire que quelqu'un qui triche, trichera toute sa vie, et avec les sentiments et avec coups de poignards dans le dos des gabonais!

4°) Une HORDE de BARONS s'en est allée,une PLETHORE de jeunes VORACES arrivent! Quand Massima et Doupamby, hommes de feu OBO ont assiégé le MINISTERE DES FINANCES ET LA TRESORERIE GENERALE DU GABON, en faisant de ces institutions les coffres de leur maison,les gabonais ont crié au scandale! Arriva un jeune arriviste sorti de nulle part pour certains,mais bien évidemment de la bande à Ali, et certain Blaise LOUEMBE...Il a fait quoi de nouveau? Si ce n'est faire pire que les prédécesseurs? Super Multi millionaire à la base dans toutes les monnaies du monde... Le pays n'a pas évolué en 42 ans, pourquoi jeté la pierre à Ali? laisse moi te dire que dès fois il y a des familles où le Père et le Fils ne partagent pas les mêmes idées politiques! Soit tu es avec, soit tu es contre! Comme dit ma petite, il n y a pas de TIEDEUR dans la VIE!

Répondre à cela

Bien parlé!

Répondre à cela

yes

Répondre à cela

hahahahaha c pas marran sa ?...tu dis je te cite ; j sui ok avc toi ho mai kan tu rajoute lalalalalala seulmen tu a bolaiiiiiiii lo way,du cou tu devine devenan dc DEVIN toi-mm...c pa pathetik sa lol c ds le peace nd LUV'

Répondre à cela

Mais moi je pense avant tout que le développement et l'avancée d'un pays vers un avenir meilleur dépend beaucoup de l'union et de la volonté de la grande majorité à s'accorder et surtout à regarder dans la même direction, en d'autres termes, avoir un idéel de vie commun....!!!

Quand un leader veut le développement et que derrière le peuple n'est pas enthousiaste, le peuple est épuisé moralement....ça ne sert pas à grand chose de forcer le destin....Ce n'est qu'une grosse perte de temps!

Répondre à cela

Il suffisait qu'il écoute de prime abord la volonté d'un peuple ...quand la base est faussée,je ne vois pas ce qu'il y a de divinement possible!

Répondre à cela

SurtOut Que nOus même, peuple du bas, nOus sOmmes les plus nOmbreux et tOujOurs les vOix les plus inassOuvies et brimées !!!

cOmme quOi la pOlitiQue ressemble étrOitement à la mythiQue idée de partage et d'écOute !!

Répondre à cela

OUI s'il n'y a pas cette volonté spontané de se mettre ensemble et de faire ensemble...ça ne sert à rien...!!!

Il n'y aura pas grand changement, même après 10ans... fo pas se faire d'illusions

Répondre à cela

d'Où le fait Que la base sOit faussée !!!

C'est vraiment dOmmaGe ... mOi en tOut cas, j'y ai Cru sinCèrement à un mOment dOnné lOrs des meetinGs auxQuels j'assistais à LBV !

Répondre à cela

Il fallait n'importe qui sauf celui là...;et je vous assure que c'est loin d'être terminé....!!!
Je veux rester optimiste mais je sais que les problemes sont encore devant nous!

Répondre à cela

Non, mais quand même je crois que dans tous changements il y aura toujours des contestations et des satisfactions ! Mais toujours est il que nous avons dit changements, voici le changement ? Mais il faut toujours qu’on trouve à dire.
Et c’est encore la preuve que beaucoup de Gabonais ne voulaient pas de changement d’idéologie, mais d’individu, autrement dit, voir un parent, un frère ethnique etc.

Les gens étaient prets à voter AMO ancien du PDG depuis 25 ans, en disant que c’est le changement ! Mais quand on assiste à toutes les reformes inimaginables que fait Ali ! Beaucoup trouve à redire.

Franchement il faut aussi que les Gabonais arrêtent maintenant la !

Répondre à cela

RSS

À propos

Lord Kevyn Lord Kevyn a créé ce réseau social sur Ning.

T-shirt Gabaostyle

T- SHIRT DISPONIBLE SUR COMMANDE:

(00)33 6 26 82 12 79 et au (00)33 6 99 04 44 86

ou via notre boutique en ligne:

http://gabaostyle.ning.com/page/payer-sans-compte-paypal

FLASH INFOS DU G's

08-12-2009 - CAN 2010 : La chorégraphie d'ouverture retracera le passé historique de l'Angola

Le coordinateur du groupe technique du Ministère de la Culture pour la CAN 2010, Manuel Sebastião, a affirmé samedi à Luanda que les chorégraphies des cérémónies d'ouverture et clôture de cet évènement continental vont reproduire le passé historique du p

08-12-2009 - Mondial des clubs: Le TP Mazembe à Abou Dabi

Le Tout Puissant Mazembe est arrivé, dimanche, à Abou Dabi. Dans la capitale politique des Emirats arabes unis, le club du Katanga prendra part à la 6ème édition de la coupe du monde des clubs champions, rapporte radiookapi.net

08-12-2009 - Congo : Denis Sassou N'Guesso présente son ouvrage «L'Afrique : enjeu de la planète»

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a présenté le 6 décembre, à la Galerie Congo de Brazzaville, ses deux ouvrages : « L'Afrique : enjeu de la planète » et « Gondwana et l'arbre des ancêtres ».

08-12-2009 - Tchad: L'Unicef "très préoccupé"

Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef) au Tchad est "très préoccupé" par la situation alimentaire dans le Kanem et le Bahr-el-Ghazal (ouest), a déclaré aujourd'hui le responsable de cette organisation dans le pays, le docteur Marzio Babille.

08-12-2009 - Gouvernement d’union malgache : Blocage à Maputo

Madagascar continue de faire parler d’elle avec la crise politique qui secoue le pays depuis l’éviction du pouvoir du président Marc Ravalomanana par le maire de la capitale, Andry Rajoelina. Et depuis, les partisans du chef de l’Etat déchu ne cessent de

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Lord Kevyn sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder