GABAO Style

Je suis allée à Paris dernièrement afin de faire établir mon passeport biométrique et quelle ne fut pas ma honte et mon désespoir de constater que certaines personnes ont beau vivre depuis des années en France, elles n'ont toujours pas prises certaines bonnes habitudes.
-Le prix du passeport est passé de 107 à 69 euros (tant pis pour ceux qui ont payé avant!)
-La note officielle indiquait la fin pour le 7 juin, c'est fini le 6
-L'organisation du personnel administratif est quasi inexistante
-On n'accepte pas les chèques ou les cartes et il faut avoir "la monnaie"
- N'espérez même pas de la politesse de celles qui vous serve (apparamment répondre à un"bonjour" c'est seulement pour les blancs)
-Les horaires ne sont pas respectés (on commence à 10h mais on veut finir avant 16h)
-les files ne sont pas respectées (pour ceux qui voulaient bien en faire)
-On arrive en dernier mais on est le premier servi parce qu'on est le neveux ou le fils de...

Et je vous épargne tous les détails choquants, quand est ce que, nous Gabonais, pourrons faire preuve d'organisation dans toutes nos entreprises et de respect envers les autres?

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

mama,l'affaire de l'ambassade là,laisse....c'est _____long!! on est tous fatigués!!! Je ne sais pas si ce sont des villageois qu'on va ramasser mais lààà....!! tu dis Bjr a kelkin,il te toise heiinn..surtt les gos là!! popopopo....tu as mem l'impression de venir les déranger dans leur sommeil..

Répondre à cela

Vraiment! c'est vrai quoi, la France s'arrête à l'entrée de l'ambassade! pourquoi traiter les gens ainsi? on a pas besoin d'avoir fait de hautes études pour apprendre la politesse et le respect des gens!
Un pote qui était là bas hier m'a dit qu'ils ont voulu les séquestrés parce qu'ils voulaient arrêter alors qu'il y avait encore plein de monde, sachant que c'était le dernier jour...
ça me déçois bcp, parce qu'on exporte une mauvaise image de notre pays partout, genre "Gabonais n'est jamais à l'heure"
tchip! j'ai fait 3h dans la queue parce que les go là faisaient d'abord passer leurs parents!

Répondre à cela

tu es même gentiiiiiiiiiiiiiiille!!!!!!!! Moi une fois je sui allée à l ambassade j'apelle le matin on me dit que le l'ambassade ferme à 17h45 je crois, je prends le train j arrive à 16h.... on m a dit : "c'est quoi?????!!!!!!!!! comme on dit que ça ferme à 17h45 ca veut dire qu il faut venir à 16h?????!!!! Y'a plus personne faut revenir lundi!!!!!!!!! Je dis que je suis pas sur Paris et que j ai 2H25 de train, elle me dit et puis......????!!!! Finalment quelqu'un me dit d'attendre j'ai eu le droit d'assister à toutes leur discussion de pagne, de manioc qu'on à bloqué à l aéroport, du dernier morceau de Nadège Mbadou qui cartonne au pays, de son "céllulaire" qui ne marche pas bien.... au passage elle insulte un gars au téléphone en lui disant que c'est pas lui qui la paye et lui raccroche au nez en oubliant de lui dire fous moi le camp!!!!!!!!!!

Eh bien au final on m'a servi après s'être moquée de ma bouille sur mon passeport, de mon écriture....

On va encore faire comment????? La France s'arrete a l'entrée de l'ambassade comme tu l'as dit!!!!

Répondre à cela

C'est pas une affaire de vivre à Fwala ou pas, c'est question de comportement un point c'est tout ! Ils n'ont fait que transposer les habitudes du Gabon làbas. Même vous même, il n'y a qu'à regarder comment fonctionne l'administration dans notre pays !

Répondre à cela

j'ai toujours dit qu'on doit créer une police admnistrative, qui doit corriger celles qui se taillent les ongles au boulot. il faut mener nos agents à la chicotte, des mamans et des grands meres qui n'ont pas honte de se comporter comme des enfants malpolis. en fait, quand tu vas au gabon, ce qui te fait croire jusqu'au fond de tes entrailles que le pays ne va jamais évolué, c'est la lenteur admnistrative. Quand tu es avocat, et que tu as un citoyen à défendre, le temps de faire un tour à la banque, ton client est condamné, parceque là bas à la BICIG ou à UGB, ton gestionnaire va passer TROIS HEURES enfermé dans son bureau avec le client reçu avant toi. et quand il a fini, en sortant de son bureau pour aller papoter avec son collegue, il vous jette un regard en passage, comme pour dire " pfffffffffff vous occupez mon espace,laissez moi respirer"...un ami m'a rapporté qu'à la BICIG son gestionnaire leur avait lancé en sortant de son bureau: " quand je vous vois,j'ai la tete qui tourne..." MDR.
chez nous, "revenez demain" semble etre devenu un slogan national. mm quand tu arrives avant l'ouverture des bureaux, apres avoir attendu des heures durant, tu as droit à cette phrase. tant que tu n'as pas un nom, tant que tu n'es pas libanais, tant que tu n'es pas taillé à quatre epingles dans la dernière veste de tonton, tant que tu n mets pas en évidence la grosse clé de la 4X4 de tonton, tant que tu ne sort pas le français de MBENG, tant que tu n'as pas la peau claire, ne va dans aucune de nos admnistrations: tu seras reçu com un mendiant!!!!!!!!!!! parceque chez nous, c'est le paraitre qui compte. il faut les chicotter nos agents, ils manquent d'education!

Répondre à cela

c'est clair..tu as tout dis....mais le pire avec l'ambassade du gabon en France,c'est qu'ils sont impolis autant avec les gabonais,qu'avec les étrangers....selon eux leur boulot se limite à s'assoir,bavarder et recevoir un salaire la fin du mois...pour peu que tu arrive demander un renseignement,on t'envoi balader com si tu avais insulter la mère de quelqu'un mem...

Répondre à cela

loooool il faut y aller avec un couteau ou un pistolet...on va les braquer déjà pour obtenir les infos, le pistolet pointé direct sur la tempe.

Répondre à cela

mdr! je ne crois que ce soit la solution mais notre administration a vraiment besoin d'être dirigé d'une main de maître! Dans l'administration Gabonaise on ne connait pas le respect, qnd tu arrives on te détaille du regard avt de te toiser, après on te dit oui c'est quoi? Meme pour un simple renseignement, tu vas d'abord l'entendre raconter toute sa vie au phone avt de répondre avec désinvolture ou même elle ne te répond pas

Répondre à cela

Hé ben didon ou bien l'ambasadeur n'était pas loin soo ils ont voulu faire genre ou bien tu étais trop dans le godet de la veille pour voir les vrai choses ou bien un communiquer est passé la veille pour annaonce que le grand Ngombyh Obame-Nguéma devais passer lol . on a du taf les frangins et frangines ça va être chaud!!

Répondre à cela

Ah ça! Je ne sais pas dans quelle ambassade tu étais mais ce n'était surement pas celle du Gabon! Comment tout ce dont tu parles à pu changer autant en quelques semaines?
-Rassure toi, je me plains parce que justement nous étions plusieurs à dire bonjour et à attendre la réponse jusqu'aujourd'hui, lol
-Nous étions quelques uns à donner la priorité aux femmes enceintes par exemple mais les prioritaires étaient les parents du personnel de l'ambassade.
-La photocopieuse dont tu parles, je n'en ai pas vu et je ne suis pas la seule, je crois.
-Les agents chargés d'orienter les demandeurs et les nouveaux venus étaient plus occupés à draguer les filles qu'à mettre de l'ordre (du moins pr certains).

Répondre à cela

Akiééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!! Y'avait pas aussi pour ceux qui voulaient, un téléphone pour appeler gratuitement au pays????!!!

Typo je crois que tu t'es trompé d'ambassade!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à cela

lol

Répondre à cela

RSS

T-shirt Gabaostyle

T- SHIRT DISPONIBLE SUR COMMANDE:

(00)33 6 26 82 12 79 et au (00)33 6 99 04 44 86

ou via notre boutique en ligne:

http://gabaostyle.ning.com/page/payer-sans-compte-paypal

FLASH INFOS DU G's

19-03-2010 - Gabon : 19 nageurs au départ de la «traversée Mpali» cette année

Premier gabonais à réaliser l’année dernière la traversée à la nage entre la Pointe Denis et Libreville, Saturnin Mpali réitère la performance le 21 mars prochain, avec 18 autres nageurs qui ont suivi l’entraînement pour tenter la traversée avec lui. Dans

19-03-2010 - Gabon : Ali Bongo en Italie

Après le Maroc, Ali Bongo s’est immédiatement envolé pour l’Italie. Arrivé le 17 mars dans la capitale italienne, Rome, dans le cadre d’une visite privée, le chef de l’Etat devrait toutefois s’entretenir avec des autorités politiques et opérateurs économi

19-03-2010 - Pétrole : Le Congrès des producteurs africains se prépare à Kinshasa

Les experts de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA) sont actuellement réunis à Kinshasa pour préparer le 4e Congrès africain du pétrole exposition (CAPE IV) qui se tiendra dans la capitale congolaise du 24 au 27 mars prochains.

19-03-2010 - Gabon : l’Unesco lance un concours pour célébrer les indépendances

Le bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), basé à Libreville, va lancer un concours artistique régional en faveur des jeunes artistes fédérés au sein de grandes écoles des beaux-arts de

19-03-2010 - Gabon : La COSUMAF forme à la culture boursière

A l’occasion de la semaine du marché financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF) organise depuis le 17 mars à Libreville des opérations de formation et de sensi

Badge

Chargement...

© 2010   Créé par Lord Kevyn sur Ning.   Créez un réseau Ning !

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder